top of page

Comment faire sa propre production de kéfir de lait - mode d'emploi


J'ai découvert le kéfir de lait un peu par hasard, Quand on m'a proposé des grains de kéfir, je n'en connaissais pas beaucoup sur le sujet. J'ai dû apprendre très rapidement comment s'occuper des grains de kéfir (qui sont vivants) et surtout comment faire sa propre production de kéfir. J'ai fait des recherches sur internet mais j'ai dû regrouper plusieurs information glanées ici et là pour comprendre la marche à suivre. Et quand j'ai commencé ma production je n'étais pas très à l'aise. Bref maintenant que j'ai pris de l'expérience, j'ai décidé de faire un petit guide qui explique de manière détaillée comment s'y prendre, en espérant que cela pourra vous être utile .

Recommandations importantes:

- Ne pas utiliser de métal donc pas de passoire ou de cuillère en métal.

- Ne pas mettre vos contenants de lait/grains de kéfir proche d'un autre produit en cours de fermentation.

- Si vous voulez arrêter temporairement la production, mettez vos grains de kéfir avec un peu de lait au frigo.

Les étapes à suivre:

Dans un pot de verre d'environ 1 litre (genre gros pot masson) mettre l'équivalent de 2 c. à soupe de grains de kéfir (préalablement rincés à l'eau claire). Puis verser 3 tasses de lait (je mets de lait de vache à 3.25%). Il ne faut pas remplir au complet votre contenant de lait .

Mettre sur le dessus du pot un petit film plastique transparent. Le déposer grossièrement pour laisser passer un peu d'air .

Mettre les pots à température ambiante, dans un endroit pas trop ensoleillé. Plus il fait chaud, plus les grains vont proliférer rapidement.

Remuer très légèrement le pot, une à deux fois par jour.

Au bout de 2 ou 3 jours, on voit des grains à la surface et le lait a changé de texture (il est plus épais): le kéfir est prêt ! Plus on laisse le lait fermenter, plus le kéfir va être acide et s'alcooliser.

Vider le contenu du pot dans une passoire en plastique (pas de métal!) préalablement déposée sur un pichet. Comme la texture est assez épaisse, il faut bien remuer avec une cuillère en plastique jusqu'à ce qu'il reste juste les grains de kéfir.

Bien rincer les grains de kéfir à l'eau claire (j'utilise l'eau du robinet) et on repart une nouvelle production !

Pour en savoir plus sur l'utilisation du kéfir de lait, cliquer ici

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page