top of page

Le millepertuis, une plante médicinale indispensable

Le millepertuis sauvage est une magnifique plante vivace qui pousse très facilement et oh combien précieuse dans notre trousse à pharmacie.



Fleurs de millepertuis sauvages
Fleurs de millepertuis sauvages


Je l'utilise essentiellement en huile, en application sur les blessures internes, surtout musculaires. Ça accélère la guérison avec une efficacité redoutable.

L'exemple le plus marquant: cet hiver , je me disloque l'épaule (bon c'était la deuxième fois, l'épaule s'est remise en place facilement), mais c'était hyper douloureux. Comme on est en pleine pandémie, je ne peux pas aller voir le physio. Je ne peux pas prendre d'anti douleur car je ne les supporte pas donc je retourne chez moi sans rien. Le docteur m'avait dit que j'en avais pour une semaine de douleur et dans deux semaines mon bras devrait avoir retrouvé sa mobilité. Donc pendant deux jours je me suis mise de l'huile de millepertuis sur la blessure. Au bout de deux jours, je n'avais plus mal du tout, et au bout d'une semaine, j'étais complètement rétablie. et je n'ai absolument rien pris comme médicament ni fait quoi que ce soit. Juste deux applications d'huile millepertuis en soirée pendant deux jours.....


Autant dire que chaque été, je fais ma préparation d'huile de millepertuis.


La recette: il n'y a pas plus simple:


- Ramasser les fleurs de millepertuis

- Les faire pré-sécher étalées à l'air une heure ou deux pour enlever l'éventuelle humidité

- Mettre les fleurs dans un pot et recouvrir d'huile d'olive

- Mettre un petit filtre à café sur le dessus et laisser le pot à la lumière du soleil pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que l'huile change de couleur et ''rougisse''.

- Filtrer, et c'est prêt (en application sur la peau uniquement, on ne boit pas cette huile)

- Personnellement je ne mets pas de conservateur car je fais des petites quantités chaque été.



Macération fleurs millepertuis
Macération fleurs millepertuis


Maintenant où trouver les fleurs ? J'en ai vu dans des fossés, en pleine campagne. et j'ai eu la chance d'en trouver dans le parc à côté de chez moi.

J'ai pris une petite bouture pour planter dans mon jardin et ça pousse très bien. Attention, peut devenir envahissant (mais ça se contrôle bien quand même).

On est en pleine période fe floraison (en juin-juillet)


Sur une note plus ésotérique, cette plante est aussi reconnue comme étant une plante de protection. Donc, j'ai aussi suspendu une branche dans ma maison avec d'autres plantes de protection (ce sera l'objet d'un prochain article)


Il y a d'autres utilisations du millepertuis mais je ne les ai pas encore essayées.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page