top of page

Ma recette de shampooing pour chien, simple et 100% naturel


Quand on a eu notre Pilou, j'ai commencé à faire des recherches pour faire moi-même mon propre shampooing mais je ne trouvais rien qui me convenait. C'était soit trop compliqué, soit je n'avais pas tous les ingrédients, soit je ne le trouvais pas assez naturel,......J'ai étendu mes recherches aux sites anglophones et je ne trouvais toujours pas mon bonheur. J'ai donc décidé de faire mon propre shampooing, basé sur mes lectures, et j'en suis très satisfaite au point de vous partager la recette.




Cette recette est pour un chien de taille moyenne comme mon épagneul breton. Vous pourrez ajuster les proportions au besoin.

A noter que s'il vous reste du shampooing, il peut conserver une semaine au frigo, mais il n'est pas recommandé de laver un chien plus d'une fois par mois. Alors au lieu de jeter le shampooing restant, vous pouvez l'utiliser sur vous. Et oui ! ce shampooing naturel peut aussi être utilisé sur nos cheveux, et vous verrez que vous aurez des cheveux très doux ! Le seul petit inconvénient est que, sur nous, c'est un peu plus long à rincer qu'un shampooing du commerce, mais la douceur qui en résulte en vaut la peine. Sur Toutou par contre, le rinçage se fait très bien.



La recette du shampooing:


Ingrédients:

- 1/2 tasse (100g) d'avoine (du gruau à cuire)

- 2 c. à soupe de bicarbonate de soude

- une branche de romarin (ou du romarin séché, l'équivalent d'une cuillère à soupe)

- 2 tasses (500 ml) d'eau


Faire infuser du romarin dans l'eau bouillante une 15aine de mn

Pendant ce temps, mixez l'avoine pour la réduire en farine. Ajouter le bicarbonate de soude et remuer

Retirer le romarin et verser l'eau chaude sur la mixture avoine/bicarbonate. Remuer. Cela va créer une émulsion.

Laisser tiédir ou refroidir, jusqu'à parfaite température pour l'utilisation comme shampooing sur Toutou


Lors du bain, verser la quantité voulue sur Toutou et frotter délicatement. Ce shampooing ne mousse pas. La texture est un peu spéciale, mais le rinçage est facile, rapide et il laissera un poil très doux et bien propre.





En cas d'arrosage de moufette


Il y a quelques semaines, Pilou a fait la rencontre d'une moufette dans la forêt et s'est bien sûr faite arroser.... Panique..... Je trouve rapidement les recettes à base de peroxyde ou de tomates mais je n'ai pas de péroxyde et, selon les commentaires, la recette à la tomate n'est pas efficace. Bref, dans la précipitation je pense juste à faire mon propre shampooing.

J'ai été agréablement satisfaite du résultat ! L'odeur s'est bien atténuée et deux ou trois jours plus tard, on ne sentait plus rien du tout. Et je n'avais fait qu'un seul shampooing, le jour de l'arrosage.

Je ne peux pas comparer à la recette avec le péroxyde que je n'ai jamais utilisée, mais j'ai trouvé mon shampooing d'une certaine efficacité quand même.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page