Soupe crémeuse à la courgette sans lait ni crème
La recette que je vous propose est particulière dans le sens que je ne vous donnerai pas les proportions. Je vais plutôt vous donner les règles de base pour une soupe bien équilibrée, savoureuse, crémeuse alors que je ne mets ni lait ni crème.
Cette soupe est toujours un grand succès auprès de ma famille, des invités. Succès par son originalité, sa texture et surtout son goût
On peut remplacer la courgette par une citrouille. Dans ce cas, je garde les graines de citrouille que je vais griller au four. (Recette à venir)
Soupe crémeuse à la courgette
courgettes: 1 grosse ou plusieurs petites
pommes de terre: environ le tiers par rapport aux courgettes (en volume)
un oignon tranché
de l'eau chaude
un peu d'huile
du sel (je mets du gros sel)
Peler les courgettes et les pommes de terre. Les couper en dés assez gros. Réserver séparément, mais sans les mélanger.
Faire chauffer un gros chaudron (marmite) huilé. Faire revenir les oignons. Quand ils commencent à dorer, ajouter les pommes de terre,et bien mélanger pour 3 mn environ. Ajouter les courgettes et remuer 3 mn environ. Ajouter de l'eau chaude mais pas trop.... il ne faut pas que nos légumes soient recouverts d'eau. La courgette va rejeter de l'eau pendant la cuisson donc il faut qu'il y ait environ 2 cm de légumes qui soient hors de l'eau. Saler.
Couvrir et laisse cuire à feu doux environ 45 mn jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Enlever le couvercle et laisser tiédir.
Mixer la soupe qui prendra une texture très crémeuse et veloutée car il n'y a pas trop d'eau dans la soupe. C'est la bonne proportion eau/légumes qui fait toute la différence.
Meilleur si la soupe est préparée la veille car elle a pris du goût.
Au moment de servir la soupe, j'aime beaucoup mettre du fromage rapé.